Accueil > Nouvelles > Article

Kia EV6 2022 : un nouveau modèle 100% électrique chez Kia

2021-03-19

54905

Lorsque Hyundai nous a présenté la nouvelle Sonata, on pensait que rien au monde ne pourrait surpasser cette dernière sur le plan esthétique et puis, la Kia K5 a fait son entrée sur le marché laissant dans l'ombre la Sonata comme si elle n'avait jamais existé. J'espère que ce n'est un secret pour personne que Hyundai et Kia partagent la majorité de leurs plateformes l'un avec l'autre et on peut même inclure Genesis dans l'équation pour des crédits supplémentaires. Enfin, tout ça pour dire que celui qui tire le plus grand profit de ce partage c'est assurément Kia. Je sais, les chiffres de ventes disent autre chose, mais au final, les versions Kia de chaque nouvelle plateforme sont plus audacieuses, plus raffinées et plus modernes sur le plan esthétique tout simplement. Enfin, ce n'est la qu'une question d'opinion puisqu'au final Hyundai/Kia et Genesis ne forme qu'une seule et même entreprise.

Tout ça nous amène à la nouvelle du jour qui prouve, une fois de plus, mon point puisque quelques semaines après le lancement de la Hyundai Ioniq 5, Kia récidive avec un nouveau véhicule basé sur cette même plateforme (E-GMP) et il s'agit du EV6 2022, un VUS d'allure complètement éclaté qui n'en reste pas moins sophistiqué pour autant.

Une nouvelle signature esthétique

Débutons par le design du VUS EV6 2022 puisque ce dernier ne ressemble à rien d'autre actuellement disponible sur le marché. Bref, on a droit à un véhicule d'apparence futuriste qui utilise surtout des lignes droites et des courbes légères. Un élément qui me plait beaucoup, c'est le toit flottant, ce qui nous donne l'impression que le VUS du constructeur coréen est encore plus bas et dynamique qu'il ne l'est en réalité. Le plus ironique dans tout ça, c'est que le design Kia EV6 2022 est d'une grande simplicité, mais ce dernier bénéficie d'un assemblage si unique qu'il se démarque de la compétition.

Au niveau de la face avant, la simplicité règne, mais chaque détail est une œuvre d'art. Les phares sont beaux et élégants. De plus, le Kia EV6 2022 bénéficie d'une finition en matériaux composites au bas de la carrosserie ce qui vient ceinturer le design et apporte une touche de robustesse puisque c'est un élément qu'on retrouve sur les VUS généralement destinés à offrir certaines compétences en matière de conduite hors route. Finalement, la cerise sur le gâteau et l'élément qui risque le plus de faire tourner les têtes à mon avis, c'est le feu arrière qui traverse la quasi-totalité de la partie arrière du VUS du constructeur coréen. Toutefois, grâce à son profil mince  et surtout parce qu'il passe en hauteur, ce feu arrière s'intègre à merveille au concept du EV6.

Avec un concept aussi futuriste à l'extérieur, on aurait tendance à croire que l'habitacle du VUS EV6 ressemble davantage à celui d'une navette spatiale que celui d'un véhicule régulier, mais c'est tout le contraire et c'est là que le constructeur coréen marque de gros points à mon avis. Même si le design intérieur de l'EV6 2022 est largement différent de celui des autres modèles de la marque, on retrouve plusieurs éléments typiques de la marque Kia, ce qui rend l'habitacle plus chaleureux et invitant pour les habitués de la marque. Certes, le VUS du constructeur coréen offre un fini très épuré et raffiné, mais, au final, ce qui compte vraiment, c'est qu'on soit capable d'apprivoiser ce design en quelques minutes, car on a l'impression de le connaître depuis toujours.

4 options mécaniques

Sans surprise, le Kia EV6 2022 bénéficie des mêmes motorisations que le Hyundai Ioniq 5 à commencer par un bloc batterie de 58 kWh. Ce dernier est offert en version à 2 roues motrices ou avec un seul moteur si vous préféré. Dans cette configuration, le VUS du constructeur coréen affiche une puissance de 168 chevaux et 258 livres-pied de couple. En ajoutant un moteur à l'équation, la puissance passe à 232 chevaux et 446 livres-pied de couple tout en permettant au Kia EV6 de profiter d'un rouage intégral. Vient ensuite la batterie de 77.4 kWh. Avec un seul moteur, on parle d'une puissance totale de 214 chevaux et 258 livres-pied de couple alors que le second moteur permet de faire passer la puissance à 302 chevaux et 446 livres-pied de couple.

On sait également que la Hyundai Ioniq 5 sera dotée d'une technologie lui permettant de récupérer 80% de sa charge en moins de 18 minutes sur une borne rapide et comme le Kia EV6 partage la même plateforme que ce dernier on s'attend aussi à retrouver cette technologie dans le VUS du constructeur coréen. Pour ce qui est de l'autonomie, rien d'officiel n'a été lancé, car l'EPA doit encore effectuer ses tests, mais les plus récentes rumeurs sur le sujet laissent croire que l'autonomie maximale du Hyundai Ioniq 5 pourrait dépasser les 480 kilomètres, ce qui risque d'être très similaire pour le Kia EV6 2022.

On ne connait pas encore tous les détails en ce qui concerne le nouveau VUS du constructeur coréen, car le Kia EV6 2022 n'a « techniquement » pas encore été dévoilé. Enfin, pas au complet, mais en raison de ses nombreuses similitudes avec le Hyundai Ioniq, on sait déjà à quoi s'attendre et c'est pour cette raison que nous sommes particulièrement excités de pouvoir mettre les mains derrière le volant de ce dernier. D'ailleurs, on ne connait toujours pas les prix du Hyundai Ioniq 5 2022 et l'en l'occurrence ceux du Kia EV6 2022, mais on s'attend à ce que les 2 VUS coréens soient très compétitifs sur notre marché.

Finalement, on peut se demander si le VUS EV6 2022 bénéficie d'un design unique parce que c'est un modèle spécial et 100% électrique ou si ce dernier représente l'avenir de la marque sur le plan esthétique. Chose certaine, les premières critiques à l'égard du nouveau modèle de la marque coréenne sont très positives, ce qui risque clairement d'influencer Kia dans le design de ses prochains véhicules.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
  • Horaires: Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×