Accueil > Nouvelles > Article

Kia Niro 2021 : hybride, rechargeable ou électrique ?

2021-03-01

54890

Que vous soyez à la recherche d'un véhicule 100% électrique, d'un hybride branchable ou d'un véhicule hybride tout simplement, le Kia Niro 2021 a tout ce qu'il faut pour vous plaire et c'est d'ailleurs le seul VUS actuellement disponible sur le marché qui offre ces types de motorisations. C'est l'une des raisons pour lesquelles le VUS du constructeur coréen figure parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie. Néanmoins, le concept du Niro va bien au-delà de ce qui se cache sous son capot, car ce dernier propose des technologies de pointe, beaucoup de confort et un design qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Bref, si je devais vous décrire l'avenir de l'automobile dans un seul véhicule, c'est le Kia Niro que je choisirais.

 

En fait, c'est à se demander pourquoi davantage de manufacturiers n'optent pas pour la même stratégie. De son côté Kia propose une vaste gamme de VUS (régulier) si on peut dire la chose ainsi. Donc, en temps normal, le Niro viendrait interférer avec le Soul, le Seltos et bien d'autres modèles au sein de la famille Kia. Toutefois, le fait que le constructeur coréen propose déjà une gamme complète lui a permet d'offrir un véhicule différent autant dans son style que sur le plan mécanique. Ça aurait pu être un échec total et c'est peut-être pour cette raison que Kia semble avoir proposé le Niro comme véhicule de second plan, mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit. Je ne possède pas de boule de cristal, mais comme je vous l'ai dit, je crois sincèrement que l'avenir de l'industrie de l'automobile sera fortement inspiré par le concept du Kia Niro.

 

Performances

 

La première option sur la plan mécanique, c'est la version hybride qui propose une combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 104 chevaux et 109 livres-pied de couple et un moteur électrique de 43 chevaux et 125 livres-pied de couple. Toutefois, on parle d'une puissance combinée de 139 chevaux, ce qui reste modeste, mais qui a le mérite de permettre une consommation moyenne de 4.5L/100km en ville et 4.8L/100km sur autoroute, ce qui en fait l'un des véhicules les plus économiques à la pompe sur le marché, car dans les faits, cette version ne peut pas fonctionner en mode 100% électrique puisque sa batterie ne permet qu'un transfert d'énergie de 1.6 kWh.

 

Vient ensuite la version hybride rechargeable. Comme son nom l'indique, cette dernière peut être rechargée, ce qui veut dire qu'elle bénéficie d'une batterie de plus grande capacité, soit 8.9 kWh. C'est suffisant pour permettre au Kia Niro Hybride Rechargeable de parcourir pas moins de 42 kilomètres à partir d'une seule charge. Ce dernier bénéficie du même moteur à essence que la version hybride, mais il profite en revanche d'un moteur électrique plus puissant avec 60 chevaux et 125 livres-pied de couple.

 

Finalement, les adeptes de véhicules 100% électriques seront ravis avec la 3e motorisation que propose le Kia Niro dans sa version EV. Sans surprise, cette version est de loin la plus puissante du lot avec ses 201 chevaux et 291 livres-pied de couple. De plus, le petit VUS du constructeur coréen est capable de parcourir une distance de 385 kilomètres à partir d'une seule charge, ce qui est rendu possible grâce à sa batterie d'une capacité de 64.0 kWh

 

Design et équipement.

 

Ce que j'aime particulièrement du Kia Niro 2021, c'est qu'il ne donne pas l'impression d'être un véhicule électrique au premier regard. Bon, enfin, si vous vous y connaissez moindrement en matière d'automobile, vous allez vite remarquer l'absence d'une calandre ouverte et la présence d'une porte pour une prise de recharge, mais pour le reste, le petit VUS du constructeur coréen ressemble essentiellement à tout ce qu'il y a d'autres sur le marché et c'est une bonne chose.

 

L'intérieur du Kia Niro est lui aussi relativement ordinaire selon les standards de l'industrie et croyez-moi lorsque je vous dis ça avec les meilleures intentions. C'est juste que nous, les journalistes, sommes habitués d'entrer dans des véhicules électriques qui donne l'impression qu'on se trouve dans une soucoupe volante parfois et je dois dire que ça fait du bien de prendre place dans un véhicule électrifié qui ne cherche pas à nous impressionner pour camoufler de vilains défauts.

 

Prix

 

En ce qui concerne la version EV, 2 options s'offrent à vous à commencer par le modèle EX à partir de 46 905$(2020) suivi du modèle SX Tourisme à partir de 56 405$(2020). Pour ce qui est de la version Hybride Rechargeable, on parle d'un prix de base de 37 905$(2020) pour le modèle EX et 40 605$(2020) pour le modèle SX Tourisme. Finalement, si vous êtes à la recherche d'une option plus abordable à l'achat, il y a la version hybride offerte en 4 modèles à commencer par le Kia Niro L à partir de 28 755$(2020). Ensuite, il y a la version EX à partir de 21 155 $(2020), EX Premium à partir de 33 705 $ et la version SX Tourisme à partir de 37 605 $(2020).

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, je n'ai pas grand-chose à reprocher directement au Kia Niro 2021. C'est un bon véhicule dans son ensemble et il est bien positionné sur le marché.

 

Les points forts

 

Comme je l'ai mentionné plus tôt, mis à part le fait d'être électrifié, le Kia Niro 2021 a de nombreuses qualités. C'est un véhicule sacrément bien conçu, fiable, plaisant à conduire et il offre beaucoup de confort.

 

Élément signature

 

Le fait que le Kia Niro 2021 soit le seul VUS sur le marché à être disponible en versions 100% électriques, hybride rechargeable et hybride tout court n'est que la cerise sur le gâteau.

 

Le mot de la fin

 

Le simple fait d'avoir diversifié la gamme de motorisation à ce point fait du Kia Niro 2021 l'un des petits VUS les plus intéressants sur le marché, car peu importe ce que vous recherchez et surtout ce avec quoi vous êtes à l'aise en matière d'électrification, le Niro est une parfaite introduction à l'univers des véhicules électrifiés et la marque Kia en même temps.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service
  • Horaires: Pièces
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×